Présentation

PRESENTATION

Créé en 1992, par le Professeur Jean-Yves Naudet le Centre de Recherches en éthique économique et des affaires et déontologie professionnelle regroupe au sein de la Faculté de Droit, des juristes et des économistes en poste à l'Université d'Aix-Marseille (AMU), visant ainsi une perspective pluridisciplinaire. Il établit des liens avec des chercheurs ou enseignants d'autres universités françaises ou étrangères en participant à plusieurs réseaux français ou européens d'éthique. Depuis le 1er septembre 2015, le Centre d'éthique économique est dirigé par M. Gil CHARBONNIER, Maître de conférences à la Faculté de Droit et de Science Politique.

Le Centre a pour objet de développer la recherche dans les domaines de l'éthique économique, de l'éthique des affaires et de la déontologie professionnelle. Il est donc par nature pluridisciplinaire, associant juristes et économistes, mais aussi des représentants d'autres disciplines intéressés par les sujets abordés (philosophie, théologie, science politique, gestion, médecine, sciences exactes). Pour cela, il regroupe une documentation (Bibliothèque Paul Harris, ouverte à tous les chercheurs et étudiants intéressés par cette problématique). Le centre organise chaque année un colloque (le 20e a eu lieu les 20 & 21 juin 2013 et a eu pour thème : " Ethique et politique ". Il favorise les mémoires ou thèses sur ces divers thèmes et promeut des publications dans la "Collection du Centre d'Ethique" (Presses de l'Université d'Aix-Marseille PUAM). Le Centre cherche également à favoriser l'enseignement de l'éthique économique ou de la déontologie professionnelle au sein de l'Université, soit par des interventions ponctuelles, soit par des cours spécifiques.

 

PROGRAMMES DE RECHERCHES

Le Centre a vocation à s'intéresser à toutes les questions relevant de la morale et de l'éthique économique, de l'éthique des affaires et de la déontologie professionnelle.

En particulier, il travaille sur les liens entre l'analyse économique et l'éthique (à propos notamment de l'analyse des droits de propriété, des notions d'altruisme, d'utilité, de justice, d'efficacité, etc.) et entre les doctrines économiques et l’éthique (l’éthique à travers l’histoire de la pensée économique). L’éthique économique couvre aussi bien les questions d’éthique financière que d’éthique de la consommation ou d’éthique en entreprise (responsabilité sociale de l’entreprise, développement durable, commerce équitable)…). Il s'intéresse aussi aux liens entre les systèmes économiques et l'éthique (par exemple, aux liens entre morales religieuses et économie, notamment dans la doctrine sociale de l'Église, dans le judaïsme, dans le monde musulman, ou encore aux problèmes éthiques posés par les économies en transition vers le marché) et aux liens entre institutions, comportements et éthiques (dans les domaines tels que la propriété, la libre entreprise, le marché, l'échange, les contrats, la concurrence, la consommation, le développement, la finance, la fiscalité, la mondialisation, la société civile, l'environnement, l'économie de marché en général...), ainsi qu'aux comportements des agents économiques en matière d'éthique (producteurs ou consommateurs, éthique des affaires, éthique financière, corruption, liens entre efficacité économique et éthiques, chartes ou codes éthiques, système des valeurs dans l'entreprise…). Il s’intéresse également aux liens entre chaque discipline scientifique et l’éthique. Il a également pour objet l'étude des comportements des professionnels en matière d'éthique et de déontologie, par rapport à leurs clients, à leurs fournisseurs, à leur personnel, à leurs actionnaires ou à leurs concurrents. À ce sujet, il favorise la recherche sur l'examen des objectifs moraux, économiques ou commerciaux du comportement éthique et déontologique des professionnels.

Il s'intéresse enfin aux moyens juridiques de cette déontologie professionnelle (codes de déontologie, chartes éthiques, garanties juridiques générales, etc.), visant à fixer les règles du jeu des professionnels ou des marchés et un système commun de valeurs dans l'entreprise. Il travaille notamment sur les aspects juridiques des questions telles que les devoirs des professionnels, leur communication ou leur publicité par rapport au public, le secret professionnel, l'exercice de la profession, les rapports avec les confrères ou les concurrents, les salariés, les clients et les consommateurs, etc. C'est ainsi qu'un programme de recherche, sous la direction du Professeur J.-L. BERGEL, a abouti en 1997-98 à une importante publication sur le thème "Droit et déontologies professionnelles".

 

FONDS DOCUMENTAIRE

La bibliothèque "Paul Harris" est ouverte par priorité aux chercheurs et étudiants de master et de doctorat. Elle rassemble un fonds documentaire transversal, pluridisciplinaire, sur les questions d'éthique et de déontologie, comportant :

1- Plus de 2000 ouvrages traitant de ces thèmes,

2- Des revues et des articles français ou étrangers en éthique économique ou des affaires.

3- Des documents spécifiques, par exemple, des chartes éthiques d'entreprise ou des codes de déontologie professionnelle.

4 – Des articles de presse sur ces questions d’éthique économique.

 

Horaires d’ouverture de la bibliothèque au public : tous les matins de 9h 00 à 12 h 00 et les après-midi des lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14 h 00 à 16 h 30

Tout le fonds documentaire est en libre accès sur place. Les ouvrages peuvent être empruntés par les étudiants de l’université d'Aix-Marseille, ils sont en libre consultation pour le reste du public.